Aller au contenu
Accueil » AG 2024

AG 2024

L’assemblée générale a débutée, comme chaque année, par un exposé détaillé du travail effectué tout au long de l’année par le Conseil d’Administration, incluant le bilan des actions positives et négatives ainsi que les améliorations envisagées pour l’avenir, avec réponses à toutes les questions posées.

Il a été indiqué, par exemple, la mise en place de capteurs dans les ruches à travers tout le département pour détecter l’absence de couvain. Grâce à une couverture départementale, un e-mail sera désormais envoyé en précisant le secteur où l’arrêt de ponte sera constaté, améliorant ainsi l’efficacité du traitement hivernal.

Des webinaires thématiques d’une heure, chacun organisé pendant la période creuse, comprenant des exposés et des réponses aux questions des participants ont été mis en place. Pour les futurs webinaires, les enregistrements seront prochainement disponibles sur le site.

N’oublions pas l’intervention de nos partenaires, en l’occurrence, l’Abeille Gasconne.

Ensuite, les interventions:

le frelon asiatique

Son mode de vie, son régime alimentaire, des conseils sur les pièges et des démonstrations de leur efficacité ont été abordés. Il a été recommandé de piéger au printemps et en automne pour capturer un maximum de reines.

Les harpes électriques

Une présentation détaillée des harpes électriques a également été proposée, expliquant leur fonctionnement, les éléments nécessaires à leur fabrication, et comment les installer. Des solutions pour les rendre plus efficaces ont également été partagées.

Des formations d’une demi-journée seront organisées pour apprendre à fabriquer sa propre harpe électrique.

Le plan national de piégeage a été présenté, expliquant son fonctionnement et son organisation entre les missions nationales, régionales, et départementales, avec des référents locaux. Pour plus de précisions, consultez cette page Plan de Lutte National.

La journée s’est conclue par un apéritif offert par le GDSA47, suivi d’un repas convivial.